PL en toute liberté

EnDirect buzz twitter Facebook

Coder, le mot qui fait peur?

Cet article de Thot Cursus sur la programmation à l'école représente probablement ce qui se passerait ici (au Québec) aussi si on voulait faire coder nos élèves. Il y aurait d'un côté les gens comme moi qui aiment les effets secondaires de programmer/coder (résolution de «vrais» problèmes/défis, le goût de se dépasser, exploitation de sa créativité/tenacité, compréhension/utilisation de concepts abstraits de mathématique, découverte/intrégration du processus de conception, démystification des TIC...). E] sur la programmation à l'école représente probablement ce qui se passerait ici (au Québec) aussi si on voulait faire coder nos élèves.

Il y aurait d'un côté les gens comme moi qui aiment les effets secondaires de programmer/coder (résolution de «vrais» problèmes/défis, le goût de se dépasser, exploitation de sa créativité/tenacité, compréhension/utilisation de concepts abstraits de mathématique, découverte/intrégration du processus de conception, démystification des TIC...). En fait, ce sont les mêmes effets secondaires que lorsqu'on laisse «faire» (développer des compétences) nos élèves au lieu de leur «montrer».

De l'autre côté, on aurait sûrement des réactions comme celle-ci :

«C'est ce que dénonce Hubert Guillaud qui qualifie de cheval de Troie cette idéologie qui dissimulerait, au fond, un profond mal-être du système éducatif français qui chercherait une façon différente d'enseigner.»

On connait ça ici aussi le «mal-être» du système éducatif, mais il ne faut pas à mon avis balayer du revers de la main la programmation pour autant. Mon but, si la question se pose un jour ici au Québec, serait d'abord et avant tout d'améliorer les apprentissages du 21e siècle (le numérique n'est pas sur le point de disparaitre) des enfants. Non pas de vouloir guérir tous les maux.

Le dossier complet de Thot Cursus est très intéressant à lire.


Projet de rénovations - 2

Notre projet (voir le 1er billet sur le sujet) avance bien, après 6 jours de travaux voici où nous en sommes (15h).

20140407_150731.resized.jpg

Une chance que nous étions préparé un peu, car il y a pas mal de choses à penser/faire. Des documents demandés par l'institution financière (aussi nombreux que si on achetait une nouvelle maison), jusqu'au choix des matériaux de finition, y a pas mal de temps à mettre.

On mène une bonne vie comme on dit, on n'a pas eu de problème jusqu'à maintenant (je touche du bois). Du solage sans avoir à creuser dans le rock, jusqu'à la météo qui nous donne une chance, tout a été comme sur un poste en linux ;o)

Les prochaines étapes sont de finaliser la structure du toit, poser le bardeau d'asphalte, poser les fenêtre.


Projet de rénovations

Nous y voici, nous rénovons notre petite maison en ce printemps tardif 2014.

Nous y pensons depuis quelques années déjà. La maison est un peu petite et je n'ai pas de garage digne de ce nom (j'avais une petite remise). Le toit et le recouvrement extérieur sont à refaire, on en profite donc pour donner un grand coup.

On fait donc appel à un architecte pour dessiner un plan qui ne fait pas trop «ajout» à la maison tout en donnant un style qu'on aime. Nous avions acheté la maison déjà construite, nous n'avions donc rien choisi de son allure extérieure. Voici une image du produit final (à quelques éléments près).

Selection_016.png

Nous aimons pas mal le style donné par l'architecte, mais nous avons été déçus de la démarche pour en arriver à ça (2 mois de plus sur l'échéancier, on n'a pas pu faire de réajustement après consultation des plan par notre entrepreneur, une rencontre perdue car on a dû répéter les mêmes commentaires sur le fichier Sketchup, etc). Mais bon, on a un plan, reste à essayer de le réaliser.

J'ai utilisé le site Floorplanner.com pour avoir une idée de la pièce ajoutée.

20140321134600.resized.png

On devrait être tranquille dans cette pièce très éclairée. Le foyer, le rêve de ma douce, donnera le goût d'y passer du temps.

Nous avons voulu également avoir une grande galerie à l'avant de la maison (face au sud) afin de profiter du soleil.

De plus, la salle de bain et la cuisine seront renouvelés (armoires, plancher, céramique du bain...) et nous installerons du plancher de bois francs dans les pièces du rez-de-chaussé.

Je prendrai quelques photos pour les étapes du projet qui devrait se terminer quelque part en juillet.

Voilà


2014.3

Je ne connais rien aux produits de beautés, aux grues, aux hélicoptères, mais j'ai quelques connaissances en lien avec les ordinateurs et les appareils mobiles (tablettes, cellulaires intelligents, etc). Ce qui me permet de voir venir les vendeurs d'ordinateurs avec leurs stratégies quelques fois grossières.

<Cas vécu> Un bon samedi matin je pars magasiner avec ma plus grande poule dans le but d'acheter une tablette Android (le moins de «pomme» dans ma vie que je veux le plus libre possible, ce qu'Android m'offre pour l'instant). Nous visitons donc trois magasins qui vendent des tablettes. Quelques modèles différents sont disponibles, je suis heureux de constater qu'il n'y a pas que du Apple, car il y a à peine 18 mois c'était le cas (en Beauce du moins).

Les trois magasins ont un rabais de 30$ sur la Samsung Galaxy Tab 3 7". Ha! Pas pire. C'est ce que je veux, une 7" pour le rapport dimension/poids qui est intéressant, que l'on peut parler de «mobile», etc.

Comme dans tout bon magasin, un vendeur me voit examiner le tout et me questionne sur ce que je cherche. Je lui explique que c'est pour un cadeau, pour une grand-maman ;o), etc. Il s'empresse de me dire que la 8" serait un meilleur choix pour lire, regarder des vidéos, pour l'espace de stockage, etc. Hum... ce qu'il y a de bien avec les tablettes c'est que si c'est écrit petit on peut zoomer, que les vidéos peuvent être écoutées sur un grand écran si on veut, que les carte SD servent à augmenter l'espace de stockage. Mais bon, je l'ai laissé continuer.

C'est là qu'il me parle du iPad mini Air patente (qui est 150$ de plus que celle que je veux) qui serait un très bon choix. Ouais... Je répond: ce ne sera pas une tablette Apple mon cher monsieur (qui a eu une réaction non verbale assez éloquente).

Pendant ce temps, Magalie écoute un autre vendeur expliquer les «bons» choix dans les portables à un autre client. Elle n'en revient pas des niaiseries qui peuvent sortir de la bouche d'un vendeur. Mais bon...

Nous décidons donc d'aller acheter ailleurs la dite tablette pour ne pas encourager ce type de vente.

Après seulement 2 secondes dans le magasin que nous avons choisi pour dépenser notre argent, la vendeuse m'intercepte. Que puis-je pour vous? Je veux une Galaxy Tab 3 7" SVP.

Vendeuse: Vous êtes certain que vous ne voulez pas regarder les autres modèles?

Moi (sur le point de ressortir encore...): non merci, c'est elle que je veux.

Vendeuse : Avez-vous besoin d'un étui?

Moi : Vous avez quoi comme modèle?

Vendeuse : Celui-ci seulement (à 40$).

Moi : Non merci.

Vendeuse : Nous vous offrons (pour 30 $) une garantie prolongée... (elle m'explique les biens faits de sa patente).

Moi : Non merci.

Vendeuse : Nous avons des carte micro SD en spécial...

Moi (et là j'ai vraiment eu envie de @*&?*&?%@*& mon camp ) : Non merci. </cas vécu>

Si j'avais suivi les conseils des vendeurs rencontrés lors de ce magasinage de 15 minutes, au lieu de dépenser 200$ (tx incluses) j'aurais eu une facture d'au moins 500$.

Ma conclusion: avant d'aller acheter quoi que ce soi en lien avec les ordinateurs et autres gugusses de ce genre, je conseille à tout le monde de bien lire, de questionner des membres de votre entourage sur ce qui est le mieux pour vous. Car le vendeur le sait lui ce qui est le mieux pour lui, que vous achetiez ce qu'il y a de plus cher.


2014.2

Après avoir vu (6/10) Hunger Games 2 au cinéma, j'ai lu le 3e roman afin de voir s'il y avait une histoire qui se tenait. Hum... pas très bon comme 3e volet, et non pas de grande histoire. En plus, ils vont faire 2 films avec ce 3e tome! Hi!

«Ouvrir le navigateur Web, le meilleur, Netscape.» Voilà une phrase (pas littérale) tirée du livre Forteresse digitale qui m'a fait sourire. Écrit en 1998 on y voit là comment les TIC peuvent changer en peu de temps.

La fameuse charte XYZ, un outil pour nous faire comprendre que les libéraux s'ennuient de Jean Charest.

Commission Charbonneau, un outil pour nous rappeler que le «petit peuple» se fait rouler par les syndicats et les partis politiques.

Moment bijou (un terme qui provient du monde des services de garde) en fin de semaine où sans enfants nous avons pris le temps de vivre en couple. Ça fait du bien.

20140118_133035_resized.600.jpg


Ubuntu et le plugiciel Sylverlight

Je sais, Sylverlight (il fait un peu la même chose que le plugiciel Flash, mais Micro$oft voulait avoir sa propre mauvaise application) est comme à peu près tout ce que fait Micro$oft depuis quelques années, pas très utilisé. Dans ma vie numérique, il n'y a qu'un site qui utilise ce plugin. L'outil photo du site de la pharmacie près de chez nous (en fait il semble que ce soit le même outil pour les grandes chaînes de pharmacie).

Il est devenu très simple de se faire un album photos (différentes tailles, couverture rigide ou souple, etc) en ligne directement de son salon. Mais pas en Linux! Triste pour quelqu'un qui ne veut que la paix dans le monde ;o)

Donc, le fameux Sylverlight n'a pas de version pour Linux, donc les sites de création d'album photos ci-haut mentionnés ne fonctionnent pas pour moi (je rappelle que je n'ai pas Windows mais bien Ubuntu sur ma machine).

Petite recherche Web me donne deux référence intéressantes. La première est un vieux projet de Sylverlight libre appelé Moonlight. Mais il semble mort. Puis un autre lien m'amène à un projet du nom de Pipelight http://doc.ubuntu-fr.org/pipelight. Plus récent et il semble qu'il sera intégré dans la prochaine version d'Ubuntu.

On installe donc cette application avec les lignes de commandes habituelles pour un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install pipelight
sudo pipelight-plugin --enable silverlight

La dernière ligne est pour activer le dit plugiciel (on doit fermer notre navigateur lors de l'installation).

Je visite donc mon site de création d'album photos pour vérifier que ça fonctionne... et non :o( Ça me dit que leur outil ne fonctionne pas en Linux. Oui mais j'ai cette patente d'installé alors pourquoi

Non? C'est pas possible qu'en 2014 on vérifie encore le «User agent» de mon navigateur pour me donner ou non accès à l'application!

J'installe donc une extensions à Firefox (mon navigateur préféré) qui me permet de cacher le fait que je sois en Ubuntu.

Je retourne tester la chose et voilà que ça fonctionne! C'est conformé, il existe encore des programmeurs Web qui bloquent leur site de cette façon!?!?!?

Mais bon, me voilà en possibilité de faire mes albums en Ubuntu.

Résumé pour faire fonctionner les sites utilisant Sylverlight sous Ubuntu:

  1. Installer pipelight
  2. Installer l'extension User agent switcher (pour Firefox, pour Chrome ou Chromium) pour les sites qui gèrent mal l'accès des utilisateurs.

2014.1

Je suis chanceux de passer de si beaux moments durant les fêtes. Voici quelques-uns d'entre eux.

Passer du temps avec ma soeur et ses enfants. 20131224_193035.resized.jpg

La bouffe des fêtes, moins ça change plus c'est bon. 20131224_222907.resized.jpg

Marcher dans le chemin du chalet. 20131225_140154.resized.jpg

Randonnée en raquettes. 20131227_090935.resized.jpg

Encore de la raquette. 20131229_124039.resized.jpg

Et encore. 20140103_132510.resized.jpg

Une virée à Québec, glissade... 20140105_122955.resized.jpg

... marche dans le vieux... 20140105_123210.resized.jpg

...chocolat chaud... 20140105_135812.resized.jpg

...folies ;o) 20140105_142059.resized.jpg

Et comme toute bonne chose a une fin, on doit recommencer à travailler. 20140101_152403.resized.jpg


2013.37

L'année s'achève déjà... que 37 semaines de semaineries, comme quoi même avec de la bonne volonté...

Hunger Games 2, pas pire pour un film d'ados... je suis allé m'acheter le 3e roman, question de prendre de l'avance un peu.

J'ai bizounné un peu, j'ai installé une ROM sur la tablette Asus Eee Pad Transformer TF101 du bureau. Mes notes sont ici http://recitmst.qc.ca/wikinimst/TabletteAsus/v Pourquoi? Pour mettre à jour Android et profiter des dernières fonctionnalités du système. Asus ne semble plus mettre à jour sa Transformer de première génération :o(

J'ai aussi mis à jour mon cellulaire vers Android 4.3 (version officielle celle-la). J'avais un peu peur de le faire car il y a eu des problèmes avec cette mise à jour cet automne. Mais tout est ok de mon côté. Il semble que mon Galaxy S3 pourra recevoir ce printemps la version 4.4 d'Android, ce qui devrait lui redonner un coup de jeunesse (selon les lectures que j'ai faites). À suivre...

Bonne nouvelle, mon pepa se remet très bien de son opération à la hanche, il marche sans canne! Reste à se refaire des muscles dans la jambe.

Noël sera blanc, au moins 30 cm sont de neige sont tombés dimanche. Le souffleur a été mon ami ;o)

Joyeuses fêtes à toi cher lecteur ;o)


2013.36

La nouvelle hanche de mon pepa fait son travail. Il marche maintenant avec une canne et oublie de la prendre à certaines reprises ;o)

Le projet de rénovation de la maison avance. La maison sera transformée de façon spectaculaire. J'ai hâte de couper le ruban ;o)

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé à installer Linux sur un poste. Ubuntu 12.04 est installé sur mon Chromebook 303c de Samsung. Mes notes: http://recitmst.qc.ca/wikinimst/ChromeBook/v

Noël... j'ai hâte... bouffe, raquette, 4 roues, cribbe et surtout famille.

Red 2, encore très drôle.

Belle performance de Marianne en fin de semaine lors de sa compétition de natation. Elle est très forte au papillon et au crawl. J'ai déjà hâte de voir ses progrès au printemps prochain.

Magalie a son permis de conduite temporaire (ou quelque chose du genre). Elle commence donc à apprendre à conduire. Je réussi encore un de mes buts, vieillir ;o)

Ma douce a chanté au Capitole de Québec lors d'un gala des services éducatifs à l'enfance (ou quelque chose comme ça). Son vidéo: http://youtu.be/SZovNjslocE


2013.35

Belle gang de profs à Amqui cette semaine. Merci à vous!

Mon pepa s'est fait remplacer une hanche cette semaine. Il attendait cette opération depuis plusieurs mois. Tout s'est bien déroulé, il ne reste qu'à se remettre en forme. Merci à la médecine pour redonner une qualité de vie à mes proches.

Déjà 16 ans que j'ai passé 12 heures assis sur un petit banc en attendant que ma première fille vienne au monde ;o) Je crois qu'on a fait du bon travail car c'est vraiment une bonne ado!

Attention, rien n'est privé sur le Web! Si vous ne voulez pas que ça sache, ne le mettez pas sur le Web. La démocratisation du Web ne signifie en rien qu'il devient moins dangereux.


2013.34

Il y en a moins qu'il y a 10 ans, mais il reste encore des enseignants qui cherchent le fameux cahier de l'élève pour développer la compétence TIC. Il n'y a pas de recette toute faite, vous devez trouver les outils, vos outils, pour aider à l'apprentissage de vos élèves. Ce qui implique un peu de temps en effet.

Terminé la saison 2 de «Person of interest». C'est vraiment bon!

«Trône de fer», là c'est ordinaire. Très déçu de cette série qui a pourtant eu du succès (enfin je crois).

Le samedi 2 novembre passera à l'histoire de la famille Lachance. Trois génération de Lachance pour construire ce camion jouet. Magalie a réalisé les plans dans sa démarche technologique pour son cours de science et technologie 4e secondaire. Son grand-papa a fourni les outils et l'expertise d'assemblage. Son papa a pris des photos et touché un peu à tout ;o) Vraiment un beau samedi PM.

camion_projet_magalie2013.jpg

Un dimanche ensoleillé pour terminer la préparation pour l'hiver. On a recouvert les arbustes ainsi que la roulotte, changé l'huile de la souffleuse à neige, rangé le matériel d'été. Tout ça en plus de retirer les décorations d'Halloween. On sera prêt pour celles de Noël ;o)

J'ai un tinami de Montréal qui se promènera avec un sac brun sur la tête suite à l'élection de Denis Coderre à la mairie ;o)


2013.33

Nos préparations pour l'hiver sont pas mal terminées. Nous avons un bel automne, mais le froid arrivera sous peu.

Je suis toujours étonné de voir des gens «tripper» techno encore plus que moi. Ça me rappelle mes débuts dénudés de recul.

Saison 1 de «Person of interest» terminée. Vraiment intéressant comme série.

Ce sera un hiver riche en plat mijoté, ceci grâce à une nouvelle mijoteuse plus volumineuse que la précédente. Je vais essayer la lasagne de Ricardo.

Je dois être malchanceux ou..., encore une carte clonée.

Petite neige ce matin en Beauce, j'ai hâte de sortir mes raquettes ;o)


2013.32

Person of Interest : j'aime les personnages et les intrigues.

Belle semaine où j'ai renoué avec la formation en robotique et le groupe de didactique des sciences à l'Université Laval. Toujours un plaisir de partager avec de futurs maîtres.

Ma douce vieilli de très belle et bonne façon. Elle est trop chou!

J'ai trouvé le clone de Michael Jackson dans le film Duo d'enfer (Sandra Bullock). Pas chic.

Ma plus grande a commencé ses cours de conduite... ouf! Une autre étape de vie. Je réussi à atteindre mon but, vieillir.

Mon bébé mouche fait de la natation de compétition et en plus elle adore ça. Vraiment heureux pour elle.

Notre projet de réno débute par la prise d'un rendez-vous avec un architecte. J'ai hâte que ça commence pour vrai.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué avec l'installation d'Ubuntu, je suis maintenant en 13.10.


2013.31

Quelques éléments intéressants tordants dans la série Les pêcheurs. Ça donne une idée des naiseries et des non-naiseries qui peuvent se passer entre gars dans le bois. Bravo à Kovy pour son rôle ;-P Et pour moi vieillir (4e épisode), c'est vraiment cool.

Bon, ben là j'espère que cette fois mon système de gestion des eaux usées (bien dit n'est-ce pas) sera ok. Comme ma fosse septique est dans l'eau (nappe fréatique) et qu'elle n'est pas étanche à 100%, l'eau s'infiltrait et causait une usure prématurée de mon éco-flo et du champ d'épuration. Un peu de drainage et on croise les doigts.

ATTENTION! Le mouvement Desjardins n'a pas votre adresse de courriel et ne peut donc pas vous contacter par ce moyen. NE CLIQUEZ pas sur les liens dans un courriel de leur part, c'est DANGEREUX!

Grosse fin de semaine, sortir et fendre 18 cordes de bois de chauffage avec des membres de ma famille et se faire fêter (Julie et moi) dimanche au chalet Godbout. Le soleil fut présent pour nous donner de magnifiques journées d'automne, ma saison préférée.

<À mes filles> En passant près du cinéma de Ste-Foy, j'ai eu un petit buzz de vous. J'aime beaucoup nos journée à Québec pour magasiner, visiter, aller au cinéma, manger au resto, etc. Merci d'être ce que vous êtes.</À mes filles>

14 novembre sera une date importante pour mon père qui se fera opérer pour une hanche.

J'ai la saison 1 de «Person of interest» et de «Trône de fer» à me tapper... j'ai hâte de voir si tout le bien qu'on en dit est fondé.


2013.30

C'était la formation conjointe et collaborative du RÉCIT la semaine passée, j'ai participé à son organisation et je suis fier de ce qui se passe lors de cette formation par ou pour nous. Plusieurs projets/documents ont continués/débutés dans ce qui est pour moi le moment fort de ma formation continue.

J'aime la robotique, et j'aime donner de la formation de base en robotique à des enseignants allumés pédagogiquement.

Toujours un plaisir de discuter avec Martine Trudel, une pédagogue dans l'âme. Je lirai l'article de l'Actualité où elle a été questionné.

J'ai enfin terminé le bois de chauffage sur le lot à Charly. Merci à mon Pepa et à ma Meman pour leur aide en fin de semaine.

Bogue Cogeco sur demande en fin de semaine, mais il est toujours aussi facile de parler à un humain quand on appelle.

Belle découverte pour moi dimanche, le Verger à Ti-Paul. Très bel endroit, accueillant, bonnes pommes. Il y a de très beaux coins dans la Beauce.

Verger

Filles au verger


2013.29

Petit voyage à Rimouski, une des villes que j'aime bien. Une marche sur le bord du fleuve ça redonne des couleurs ;o)

Il fait beau en ti-péché! Ça fait du bien.

Belle, très belle fin de semaine à Montmagny (L'Oiselière) avec mon pepa, ma meman, ma tite-soeur est ses enfants. Nous en avons profité au max. Toujours agréable de faire du spa, du sauna, de la piscine, de prendre un café en jasant de tout et de rien... Mes filles (incluant la maman) sont très heureuses de faire de l'hôtel ;o)

Iron Man 3, belle présence de Ben Kingsley, très drôle.


2013.28

Nouvelle série à V, Révolution. J'ai toujours été attiré par le post-apocalyptique, je ne sais pas pourquoi. Après le premier épisode, bien que j'ai le goût de suivre la série, j'aurais quelques commentaires à faire à tous les scénaristes/auteurs : arrêter d'utiliser le bon vieux truc de l'ado en rébellion avec son père veuf, arrêter de mettre des personnages qui savent quand les autres mentent, arrêter d'allonger la décision d'embarquer dans la quête, arrêter de donner un style cool au méchant.

World War Z, des zombies rapides. Pas un grand film mais bon...

Foulure de cheville pour mon bébé. Pas simple pour un enfant qui a besoin de toujours bouger ;o)

Ma grande passe son cours de moniteur (natation), plusieurs heures concentrées sur 2 fins de semaine ça épuise la fille ;o)

Notre automne de bûchage avance bien. Même mon pepa a réussi à venir dans le bois malgré la douleur de sa hanche! Mon oncle G. a pas mal de pouvoir pour réussir à faire ça ;o)

Moi aussi je crois que cette technologie est prometteuse pour le big G.


2013.27

À chaque année il y a une décision qui me fait toujours un peu de mal, celle de «fermer» la roulotte et de clore notre saison de camping. J'aurais aimé pouvoir retourner au moins une fin de semaine titiller mon côté campeur, mais bon...

Charte des valeurs... c'est comme si je cherchais à mettre un lac au niveau!?!?!?

Star Trek into darkness est encore meilleur que le premier de la nouvelle branche temporelle. Benedict Cumberbatch fait un méchant très convaincant.

Terminé mon bois de chauffage pour l'an prochain. Une bonne chose de faite, ne reste que quelques cordes pour mon pepa.

Marianne est une artiste, c'est confirmé depuis qu'elle m'a demandé de lui acheté le logiciel de montage vidéo iMovie pour les «bonnes raisons» ;o)

Magalie suit un autre cours de natation (je ne sais plus trop où elle en est) pour devenir sauveteur. Je suis fier d'elle, car elle a passé toute la fin de semaine à la piscine (et ce avec le sourire encore ;o)).


Apport des TIC dans une École numérique

Billet initialement publié sur le blogue du RÉCIT.

On entend souvent des gens «critiques» face à l’intégration des TIC en classe nous dire que les études sur le sujet ne font pas consensus sur leurs impacts. C’est possiblement vrai. Mais j’ai quand même un petit «titillement» (qui doit provenir de ma formation en science dite dure ;o)) qui me fait poser quelques questions sur ces études.

Note: pour être honnête avec vous, je ne suis pas un expert en évaluation, ni en recherche sur les TIC (que je ne lis pas régulièrement non plus). Mais j’ai quelques connaissances/compétences terrain en lien avec les TIC.

Est-ce que les études portent uniquement sur les notes obtenues par les élèves?

Si oui, il sera difficile à mon avis (je le répète, je ne suis pas un spécialiste de l’évaluation) d’avoir un consensus sur leurs impacts, car l’outil (utilisé lors de l’apprentissage) en soi ne peut pas à lui seul expliquer les résultats des élèves. Le type de tâche exigée a possiblement (hypothèse) plus d’impacts que les outils eux-mêmes.

Est-ce que les études tiennent compte des approches pédagogiques et du type d’évaluation?

Les TIC, comme signalé ci-haut, sont des outils. Si l’enseignant n’a qu’échangé un outil pour un autre sans rien adapter/modifier dans sa pédagogie/évaluation, pourquoi aurions-nous des impacts positifs? Qu’on le veuille ou non, utiliser les TIC nous place dans un nouveau «monde» qui offre de nouvelles possibilités. Ne pas adapter sa pédagogie/didactique c’est tenter d’étouffer ce potentiel.

Est-ce que les élèves avaient droit à leurs outils TIC tant en apprentissage qu’en évaluation?

L’apport des TIC dans l’apprentissage des élèves ne peut pas être seulement analysé en considérant leurs résultats aux «mêmes examens», car utiliser les TIC en apprentissage ouvre grande la porte sur des éléments non mesurables par ceux-ci. Une compétence c’est (en résumé) de mobiliser des ressources, alors si les ressources mobilisées lors de l’apprentissage ne sont pas les mêmes que lors de l’évaluation, nous venons de nuire à l’élève (et au résultats de l’étude).

Si on veut que notre École devienne «numérique», on ne peut pas seulement prendre ce qui fait notre affaire dans le «monde numérique» et laisser le reste de côté. Dans ce cas, les impacts sur les élèves ne seront pas optimaux (peut-être même défavorables).



Est-ce que les études tiennent compte (évalue) de la façon dont les TIC ont été utilisées?

Il y a de mauvaises utilisations du marteau, il y a aussi de mauvaises utilisations des TIC. Le seul fait que les TIC soient présentes en classe, ne garantit pas qu’elles soient utilisées adéquatement/efficacement, et donc qu’il y aura un apport positif.

Les TIC sont des outils, et comme pour tous les outils il y a de meilleures façons de faire que d’autres. Un exemple, lire un livre sur une tablette n’aura des avantages que si on permet au lecteur d’utiliser les fonctions «numériques» (définitions, annotation, outils de recherche, etc) non présentes dans le livre papier. Sinon, ce sera du pareil au même, et les impacts positifs ne seront pas présents. Il y aurait également à faire une refonte de la tâche de lecture pour profiter au maximum de la TIC.

En toute bonne foi, je ne peux pas tasser du revers de la main toutes ces années que j’ai passé à travailler avec des enseignants et des élèves, à voir des impacts très positifs, entre autres, sur la motivation scolaire, sur l’estime de soi, sur des méthodes de travail améliorées, sur des yeux pétillants et des sourires francs, à cause d’études qui émettent un doute sur l’apport des TIC. Est-ce qu’on a déjà mis en doute l’apport de l’École dans l’apprentissage des élèves? On pourrait avoir de grandes surprises.

Les TIC sont présentes dans notre société, et ce n’est pas demain la veille que ça changera. Adaptons notre École afin que ces outils puissent agir comme nous le désirons, c’est-à-dire en catalyseur (déformation professionnelle) à l’apprentissage. Lorsque nous aurons fait quelques pas dans cette direction, nous pourrons demander à des chercheurs de nous aider à trouver des moyens d'améliorer notre démarche. Mais pour l'instant, pouvons-nous débuter la randonnée?

N. B. : Comme j'ai dit en début de billet, je suis personne dans ce monde des études universitaires, donc il est probable que j'ai dit des nia... faussetés. Je vous remercie à l'avance de me corriger dans les commentaires ci-dessous.

Je remercie M. Patrick Giroux de m’avoir allumé sur divers aspects.


2013.26

J'ai reçu mon livre de Dexter (Ce cher Dexter). Format original, le livre s'ouvre horizontalement.

Je vieillis, j'ai été capable de garder mon sang froid dans un moment stratégique. J'imagine que mon action «professionnelle» a été interprétée comme un gain de la part des personnes concernées. Ce qui n'est pas le cas. J'ai la mémoire longue, et je suis profondément trop honnête pour me faire compter des histoires et laisser passer.

1 année est passée depuis le départ de Charly. Messe anniversaire cette fin de semaine, précédée d'une petite fête des Turmel au chalet du club à Ste-Sabine. Je trouve ça bien de «forcer» ces rencontres, car sinon les seuls lieux où la famille se voit sont les salons funéraires.

Petit deuil cette semaine, on commence à fermer la roulotte, nous ne pourrons plus, manque de temps, aller faire du camping cet automne :o(

Un peu de magie dans le film «Insaisissable», mais j'ai vu venir le dénouement :o( Quand même intéressant comme film.

Nous n'avons plus les météorologues de jadis, on ne peut même plus se fier aux prévisions 12h à l'avance. 90% de pluie = beau temps!


- page 1 de 29