PL en toute liberté

Archives :

mars 2008

Semaine de l'AQUOPS

Nous y voici, c'est l'AQUOPS! Le 26e colloque de l'association. Mon 8e. Mon dernier? Qui sait si l'AQUOPS survivra, à chaque année on dirait qu'on se rapproche de plus en plus du dernier. J'espère que la collaboration de la GRICS pourra raviver le tout.

Cette année le colloque se déroule à Sherbrooke, une des deux villes où j'irais vivre. L'autre étant Gatineau.

J'ai hâte de participer (je serai le gardeux de traces lors de la journée en plus d'aider les gens) à la journée thématique Squeak avec mes ti-zamis Luc Dion (un enseignant de la CS des Premières-Seigneuries), Gilles Jobin et Pierre Couillard. Je crois qu'on aura du plaisir à travailler ensemble. On vient de terminer les préparations de la journée, les photocopies, les CD, etc.

J'ai aussi deux autres ateliers lors du colloque, Scratch et Web 2.0. Je dois avouer que je suis curieux de l'accueil qu'aura Scratch, car après ce qui s'est passé dans le Bas-du-Fleuve il y a des chances que ce soit très cool.

Et que dire que l'atelier sur le Web 2.0 (70 participants inscrits selon M. Couillard) où nous (Martin Bérubé et moi) briserons la glace sur cet univers de possibilités. «Attachez vos tuques avec de la broche», ça va être tout un spectacle ;o)

Souhait #1: Que les participants soient comblés par nos ateliers. Souhait #2: Que le lien web soit stable et fiable. Souhait #3: Que les soirées foisonnent de rencontres.

À suivre...


En 11.5 mots

À courir après le bonheur, ne fuyons-nous pas notre vie?

Vaisselle


En 11.4 mots

Passer 50 semaines à faire des noeuds, 2 à les dénouer.

Vacances


Histoire de l'astronomie

Suite à ce billet sur des outils pour voir des étoiles et autres, voici des évènements de l'astronomie mis dans une ligne du temps.


GMail, mon antispam et backup

J'utilise depuis 2 mois mon compte GMail comme:

  • Webmail: c'est le premier rôle de GMail.
  • «Concentrateur» de mes 5 comptes de courriels: Tous mes courriels sont récupérés par mon compte GMail.
  • Antispam: L'outil de GMail est très performant.
  • Backup de mes courriels: toujours intéressant d'avoir une copie de ses courriels ailleurs que sur sa machine qui peut exploser.

En récupérant mes courriels de mon compte GMail avec mon logiciel de courrier pop (on configure son logiciel comme pour n'importe quel compte pop), une copie est donc gardée sur les serveurs de Google et les SPAM ne passent pas. De plus, quand je suis sur la route (et donc pas la possibilité d'envoyer des courriels) j'utilise le webmail.

Un peu tordu mais ça marche très bien. En date du 18 mars 2008 j'ai un espace de 6532 Mo pour mes courriels. Pas mal!


Des étoiles, en veux-tu?

En v'la: Google Sky, WikiSky et The universe.

Des outils différents qui peuvent être très utiles pour introduire l'astronomie.


En 11.3 mots

La meilleure publicité pour le système Linux est sûrement Windows Vista.


En 11.2 mots

Les enfants nous obligent à se rappeler l'étincelle de jadis.


En 11.1 mots

L'ordinaire est simple d'atteinte, l'exceptionnel est plus énergivore.

PS: Inspiré par l'histoire en 6 mots d'Ernest Hemingway, je me lance dans le «en 11 mots». 11 = mon nombre fétiche, le .1 numérote mes billets de cette catégorie.


Un premier bogue sur la route

Depuis 7 ans, mon collègue et moi nous nous promenons sur la route pour reculer les frontières de l'ignorance ;o) Jusqu'à hier, à part la météo, jamais nous avions eu des problèmes mécaniques. En route vers Matane pour une formation, le véhicule de Pierre a lâché. On a réussi à se rendre (à 60 km/h) chez un concessionnaire Jeep (Montmagny). On expose le problème à la réception, on nous dit qu'il y aurait un trou vers 13h30 (il est 11h) pour réparer (environ 1 heure de travail) une pièce de l'injection qui a gelée. Oui oui, gelée.

On se rend donc au resto voisin du concessionnaire pour diner, un peu plus tôt que prévu, et pour attendre 13h30. On dine en prenant notre temps. Vers 12h30 on retourne chercher les clés du Jeep pour prendre nos portables et attendre tranquillement. «Votre véhicule est prêt M. Couillard» HO!!!! C'est déjà prêt! On peut poursuivre notre périple!

Je suis encore sur le choc de la rapidité de la réparation. Un GROS merci au concessionnaire Lapointe Auto de nous avoir passé plus tôt. Vraiment du très bon service. Merci encore.


Ça faisait longtemps...

... et comme ça ne durera peut être pas, voici une image d'archive:

position

Source: Radio-Canada