Bonjour, merci pour vos textes qui nous ont permis de suivre à distance (à travers vos yeux) la journée. Après la lecture de ce billet de Mario voici ma réaction.

Vous venez de vivre ce que je vois de plus en plus, des gens regardant un «show» mais qui ne sont pas là! Et quand j'ai posé cette question :« est-ce que le symposium veut présenter du contenu ou une stratégie pour trouver et s'approprier/exploiter du contenu en réseau?» sur ce billet c'est ce que j'avais en tête.

Il y a eu beaucoup de «spectacles TIC» présentés à plein de monde (profs, conseillers pédagogiques, directeurs...), alors pourquoi le nombre de personne ayant passé à l'acte (exploiter les TIC pour apprendre et les intégrer dans l'apprentissage des élèves) n'est pas plus élevé? Je crois que ces spectacles n'avaient pas pour but de mettre en action les gens mais de présenter des produits finis. Je crois que si je veux mettre en action quelqu'un, si je lui présente où je suis rendu (en toute modestie), je lui ferai peur! Pas tout à fait la bonne stratégie. Il est sûrement intéressant de se faire expliquer qu'on peut mettre les gens en réseau autour d'un jeu vidéo, mais si on est débutant, on voit que la tâche à réaliser (avant de réussir ce qui est présenté) est trop lourde pour une personne seule (on doit donc se réseauté).

À mon humble avis, il faudrait donc passer de «voici quelque chose que je trouve intéressant» à «dites nous* ce que vous trouvez intéressant et pourquoi» (j'aurais aimé une phrase plus percutante mais vous comprenez?). Les gens sont habitués de se faire donner de l'information, mais il ne savent pas quoi en faire (ils ne prenaient même pas de notes!). On doit donc les mettre en processus de traitement de cette information en leur donnant des stratégies et des outils.

Il faut vraiment réfléchir (objectiver) sur cet aspect des colloques, des journées de formation, des symposiums... Préparer/mettre en place ce genre d'événements est trop exigeant pour que les impacts soient minimes.

Merci encore Mario et Clément.


  • Nous = un groupe de personnes ayant les même intérêts que le participant et qui peut l'aider dans sa formation continue.

Mise à jour du 12/11/2004: Merci aussi à Jean-Sébastien pour sa participation au carnet. C'est mon erreur, j'ai lu trop rapidement le carnet de Clément :o(