mai03
Un système Linux parfait?
Titre provocateur ;o) Mais cette semaine j'ai travaillé fort pour trouver un système (lire distribution Linux) qui fonctionne sur mon nouveau portable (HP Compaq nx9420).
Je ne peux pas chiâler sur la machine, très hot! Écran 17", clavier complet, plein de connecteurs, processeur Centrino duo (linux voit deux processeur de 1.83 GHz), 1 Go de RAM, 100 Go de DD, plus mince et léger que mon ancien, un charme quoi.
Seul problème, il est très récent et les drivers pour la carte de son ne sont pas encore dans la Mandriva (même la Cooker). Donc sans le son il n'y a point de plaisir, j'ai testé la dernière de Ubuntu (oui oui Ubuntu, la distrib qui se prétend pour les débutants et que je considère personnellement pour les utilisateurs intermédiares), la 6.06 beta. Pourquoi? C'est elle qui a le noyau le plus récent, donc plus de chance de bien travailler avec mon matériel.
Après quelques heures de recherches/actions j'ai réussi à faire fonctionner presque tout mon matériel, il manque la carte sans-fil intégrée. Donc je suis en Ubuntu Dapper beta. Serai-je suffisammemnt accro pour ne pas revenir à Mandriva (car cette distrib fonctionnera d'ici peu sur mon portable) dans les prochains mois? À suivre...
Est-ce que tout marche en Ubuntu? Non. Kino plante dès que je veux importer des séquences vidéos de ma caméra numérique. La carte PCMCIA n'est pas levé en l'insérant apr le boot. Il y a des parties de KDE qui ne sont pas traduites. Videolan Client ne peut pas lire des flv.
Donc du nouveau matériel, bien que très performant, fait développer la patience quand on veut le faire tourner en Linux.
Mise à jour du 4 mai 06: Kino ne plante pas si on utilise GDM au lieu de XVideo pour l'affichage. Donc le serveur X (version 7.0.0) pose un problème ici. Au moins, Kino est utilisable.