Ceci n'est pas un tutoriel complet, mais avant de payer le vendeur (ça vaut 15$ ici en Beauce), lisez ceci.

Un routeur sans fil doit être sécurisé si vous avez des voisins à moins de 75 mètres de votre maison. Donc, presque tout le monde devrait sécuriser la chose. La documentation accompagnant le routeur est suffisante pour vous permettre l'installation et la sécurisation du routeur. Faites-vous confiance et ne payez pas pour le faire faire par les vendeurs. Ça prend 5 minutes à faire.

Principe de base

On peut accéder au routeur (en général), de marque Linksys ou Dlink (marques populaires), en se connectant dessus (avec ou sans fil), puis en se rendant avec son navigateur à l'adresse 192.168.1.1 (ou 192.168.0.1 selon la marque).

Habituellement le mot de passe est admin (aucun nom d'utilisateur).

Vous accédez alors à l'interface d'administration de votre routeur. De là, vous devriez modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe pour accéder à cette interface. Naviguez dans les divers menus, vous trouverez surement ces options. N'ayez pas peur de briser quelque chose, on peut toujours remettre à zéro (reset en latin) grâce à un petit bouton derrière le routeur.

Dans cette interface, vous avez aussi la possibilité de configurer le sans fil (wireless). Modifiez le nom de votre tour, un petit mot sans but comme patate22 par exemple. Puis vous avez la possibilité de sécuriser la connexion en sélectionnant le mode WEP (de base) ou WPA (plus avancé). Vous pourrez de là ajouter un mot de passe pour se joindre à votre réseau. Bien choisir son mot de passe, disons autre chose que admin ou patate22

Voilà, votre routeur est maintenant un peu plus sécurisé et vous protègera contre le vol de bande passante et/ou le piratage de vos ordinateurs sous Windows.

Encore une fois, sécuriser un routeur ça ne vaut pas 15 $. Juste une petite recherche et ça peut vous permettre de vous gâter un peu (prendre le 15$ et faire une folie).