Calibre est un logiciel de conversion de format de fichier pour les «eBooks». Il peut importer/exporter dans plusieurs formats :

Import: CBZ, CBR, CBC, EPUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, TCR, TXT

Export: EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, TCR, TXT

Très simple d'utilisation, ce logiciel me permet d'importer des documents dans mon iPod Touch à l'aide du logiciel eReader.

On doit exporter son document en format pdb, puis placer ce fichier quelque part sur le Web. On se crée un lien (dans un wiki, blogue, page HTML, ...) du type:

<a href="ereader://lienverslefichier.pdb">Lien du document</a>

On se rend avec le navigateur Safari de son iPod Touch sur la page où est situé ce lien, puis on clique dessus. Voilà, le document (le texte seulement) est importé dans eReader.

Mise à jour: L'application Stanza permet de lire des livres en format epub (qui permet les images). Donc exporter en .epub, puis on peut récupérer les livres depuis Stanza.

Livre Wikipedia

Petite fonction sympa de Wikipedia, on peut construire un livre en sélectionnant/organisant des articles de l'encyclopédie. On se rend cette adresse pour savoir comment faire.

Le fichier pdf (ou ODT) peut être converti en pdb avec Calibre et ainsi avoir de la lecture sur un sujet de notre choix dans notre iPOd Touch.

Bonne lecture!