Je sais, Sylverlight (il fait un peu la même chose que le plugiciel Flash, mais Micro$oft voulait avoir sa propre mauvaise application) est comme à peu près tout ce que fait Micro$oft depuis quelques années, pas très utilisé. Dans ma vie numérique, il n'y a qu'un site qui utilise ce plugin. L'outil photo du site de la pharmacie près de chez nous (en fait il semble que ce soit le même outil pour les grandes chaînes de pharmacie).

Il est devenu très simple de se faire un album photos (différentes tailles, couverture rigide ou souple, etc) en ligne directement de son salon. Mais pas en Linux! Triste pour quelqu'un qui ne veut que la paix dans le monde ;o)

Donc, le fameux Sylverlight n'a pas de version pour Linux, donc les sites de création d'album photos ci-haut mentionnés ne fonctionnent pas pour moi (je rappelle que je n'ai pas Windows mais bien Ubuntu sur ma machine).

Petite recherche Web me donne deux référence intéressantes. La première est un vieux projet de Sylverlight libre appelé Moonlight. Mais il semble mort. Puis un autre lien m'amène à un projet du nom de Pipelight http://doc.ubuntu-fr.org/pipelight. Plus récent et il semble qu'il sera intégré dans la prochaine version d'Ubuntu.

On installe donc cette application avec les lignes de commandes habituelles pour un PPA.

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install pipelight
sudo pipelight-plugin --enable silverlight

La dernière ligne est pour activer le dit plugiciel (on doit fermer notre navigateur lors de l'installation).

Je visite donc mon site de création d'album photos pour vérifier que ça fonctionne... et non :o( Ça me dit que leur outil ne fonctionne pas en Linux. Oui mais j'ai cette patente d'installé alors pourquoi

Non? C'est pas possible qu'en 2014 on vérifie encore le «User agent» de mon navigateur pour me donner ou non accès à l'application!

J'installe donc une extensions à Firefox (mon navigateur préféré) qui me permet de cacher le fait que je sois en Ubuntu.

Je retourne tester la chose et voilà que ça fonctionne! C'est conformé, il existe encore des programmeurs Web qui bloquent leur site de cette façon!?!?!?

Mais bon, me voilà en possibilité de faire mes albums en Ubuntu.

Résumé pour faire fonctionner les sites utilisant Sylverlight sous Ubuntu:

  1. Installer pipelight
  2. Installer l'extension User agent switcher (pour Firefox, pour Chrome ou Chromium) pour les sites qui gèrent mal l'accès des utilisateurs.