Je ne connais rien aux produits de beautés, aux grues, aux hélicoptères, mais j'ai quelques connaissances en lien avec les ordinateurs et les appareils mobiles (tablettes, cellulaires intelligents, etc). Ce qui me permet de voir venir les vendeurs d'ordinateurs avec leurs stratégies quelques fois grossières.

<Cas vécu> Un bon samedi matin je pars magasiner avec ma plus grande poule dans le but d'acheter une tablette Android (le moins de «pomme» dans ma vie que je veux le plus libre possible, ce qu'Android m'offre pour l'instant). Nous visitons donc trois magasins qui vendent des tablettes. Quelques modèles différents sont disponibles, je suis heureux de constater qu'il n'y a pas que du Apple, car il y a à peine 18 mois c'était le cas (en Beauce du moins).

Les trois magasins ont un rabais de 30$ sur la Samsung Galaxy Tab 3 7". Ha! Pas pire. C'est ce que je veux, une 7" pour le rapport dimension/poids qui est intéressant, que l'on peut parler de «mobile», etc.

Comme dans tout bon magasin, un vendeur me voit examiner le tout et me questionne sur ce que je cherche. Je lui explique que c'est pour un cadeau, pour une grand-maman ;o), etc. Il s'empresse de me dire que la 8" serait un meilleur choix pour lire, regarder des vidéos, pour l'espace de stockage, etc. Hum... ce qu'il y a de bien avec les tablettes c'est que si c'est écrit petit on peut zoomer, que les vidéos peuvent être écoutées sur un grand écran si on veut, que les carte SD servent à augmenter l'espace de stockage. Mais bon, je l'ai laissé continuer.

C'est là qu'il me parle du iPad mini Air patente (qui est 150$ de plus que celle que je veux) qui serait un très bon choix. Ouais... Je répond: ce ne sera pas une tablette Apple mon cher monsieur (qui a eu une réaction non verbale assez éloquente).

Pendant ce temps, Magalie écoute un autre vendeur expliquer les «bons» choix dans les portables à un autre client. Elle n'en revient pas des niaiseries qui peuvent sortir de la bouche d'un vendeur. Mais bon...

Nous décidons donc d'aller acheter ailleurs la dite tablette pour ne pas encourager ce type de vente.

Après seulement 2 secondes dans le magasin que nous avons choisi pour dépenser notre argent, la vendeuse m'intercepte. Que puis-je pour vous? Je veux une Galaxy Tab 3 7" SVP.

Vendeuse: Vous êtes certain que vous ne voulez pas regarder les autres modèles?

Moi (sur le point de ressortir encore...): non merci, c'est elle que je veux.

Vendeuse : Avez-vous besoin d'un étui?

Moi : Vous avez quoi comme modèle?

Vendeuse : Celui-ci seulement (à 40$).

Moi : Non merci.

Vendeuse : Nous vous offrons (pour 30 $) une garantie prolongée... (elle m'explique les biens faits de sa patente).

Moi : Non merci.

Vendeuse : Nous avons des carte micro SD en spécial...

Moi (et là j'ai vraiment eu envie de @*&?*&?%@*& mon camp ) : Non merci. </cas vécu>

Si j'avais suivi les conseils des vendeurs rencontrés lors de ce magasinage de 15 minutes, au lieu de dépenser 200$ (tx incluses) j'aurais eu une facture d'au moins 500$.

Ma conclusion: avant d'aller acheter quoi que ce soi en lien avec les ordinateurs et autres gugusses de ce genre, je conseille à tout le monde de bien lire, de questionner des membres de votre entourage sur ce qui est le mieux pour vous. Car le vendeur le sait lui ce qui est le mieux pour lui, que vous achetiez ce qu'il y a de plus cher.