Après la lecture de cet article, j'ai pris la décision d'essayer une ROM custom sur mon cellulaire. Voici mes traces des mes installations/tests sur mon appareil.

Modèle de cellulaire : Samsung Galaxy S3, modèle i747M, # de version KOT49H.I747MVLUFNK2

J'ai suivi cette page pour «rooter» l'appareil et installer CyanogenMod 11.

Les fichiers à télécharger :
Le recovery : http://download2.clockworkmod.com/recoveries/recovery-clockwork-6.0.4.7-d2att.img
La ROM : http://download.cyanogenmod.org/?device=d2att
GAPP : http://wiki.cyanogenmod.org/w/Google_Apps (prendre la version pour CM 11)

Installation

ADB sur Ubuntu

ADB est nécessaire pour envoyer des fichiers vers le S3 en mode terminal : http://wiki.cyanogenmod.org/w/Adb

sudo apt-get install android-tools-adb
sudo apt-get install android-tools-fastboot

Clockworkmod, un recovery

ATTENTION! Êtes-vous certain de vouloir continuer? Votre cellulaire peut avoir de gros problèmes. Continuer à vos risques.

Fermer votre cellulaire, redémarrer le en appuyant sur les touches : «Accueil + VOL down + Power». Le cellulaire démarre en mode téléchargement. Accepter la condition.

Connecter le cellulaire à votre ordinateur vis le cable USB.

Le «recovery» (genre de système de base qui permet de «flasher» des rom) s'installe avec la commande :

sudo heimdall flash --RECOVERY nomrecovery.img --no-reboot

où nomrecovery.img est le nom du fichier à envoyer sur le cellulaire (peut varier selon la version).

Ensuite on redémarre avec boutons : «VOL up + Accueil + Power».

  • Note : le recovery est écrasé si on redémarre en normal (la rom de Samsung écrase le tout), il faudra alors reflasher la recovery.

Voilà vous pouvez maintenant installer un nouveau système, il n'est pas encore trop tard pour vous arrêter ici ;o)

Installer ROM Cyanogenmod

Vous êtes dans CWMR (le recovery), il est important de faire une (même deux) sauvegarde du système fonctionnel. Dans le menu, se rendre à «Backup and restore», puis faire la sauvegarde.

Quand vous êtes prêt (certain?), on fait un «factory reset» avec le menu «wipe data/factory reset» (ça formate l'ancien système).

Maintenant on connecte cellulaire en USB, avec CWMR, on entre dans le menu «Install zip», puis par «sideload» (c'est un client qui attend des fichiers/commandes depuis le serveur installé sur votre ordinateur, ADB). En terminal sur l'ordinateur en Ubuntu, on se rend où est le fichier zip de la ROM, puis commande :

adb sideload cm.zip

(cm.zip est le nom du fichier de la ROM). L'installation prend peu de temps. Si on a accès au menu depuis CWMR, c'est terminé. On peut installer le GAPPS , encore par sideload :

adb sideload NOM.zip.

Après ces deux installations, on vide (wipe) la cache puis on peut redémarrer dans notre nouveau système.

Problèmes rencontrés

Si on a une erreur «status 7», pas de panique, on peut modifier le zip de la ROM pour éviter ce problème. On a à effacer les lignes assert dans un des fichiers : http://highonandroid.com/android-roms/how-to-fix-status-7-error-with-cwm-recovery-on-rooted-android/.

On peut mettre à jour CM dans les paramètres du téléphone. NE PAS FAIRE! Ça installe une ROM qui a des problèmes avec le cellulaire i747m (Bell Canada). On devrait garder la dernière Cyanogenmod d2att.

Installer la ROM Slimkat

Le tutoriel suivi : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2758209

Les fichiers téléchargés :

Comme la CM 11 a des petits problèmes avec la caméra (Plickers, Goggles, et autres ne peuvent pas fonctionner correctement), j'essaie une autre ROM : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2758209

Sauvegarde à faire, par le CWMR.

On fait aussi un «factory reset» pour tout nettoyer (ça formate les différentes parties du système).

On connecte le cellulaire en USB pour installer des ZIP par sideload (menu «Install zip»). On installe la ROM, Gapps (et la correction music http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=55788632&postcount=569 )avec la commande :

adb sideload NOM.zip

Il est bon de «wiper» la cache avant le redémarrage.

Notes post-installation

Cyanogenmod

  • La caméra a des probs, fonctionne pas avec plickers, goggles.
  • La rom est pas pire, en 4.4.2.

Slimkat (Android 4.4.4)

  • Première installation, Slimkat prend ++ de pile, la résolution de l'écran est trop grande (tout est petit), la caméra fonctionne OK avec Plickers et autres.
    • Changer la DPI de l'écran (ce qui ramène la taille des choses à la normale) http://slimroms.net/index.php/faqandmanual/slimbean/120-kitkat/415-will-you-add-the-dpi-changer-in-settings-in-slimkat
    • mis à 320 (defaut sur S3) et 280 (bon compromis), 245 par Slimkat de base
    • Il semble que ce ne soit que très rarement la rom qui est la cause du drainage de la pile, donc j'ai essayé ceci pour corriger le problème de batterie http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=55788632&postcount=569, car ce qui prenait de la pile est le mediaserver... à suivre.
      • semble ok, est-ce ça ou pas???

Restaurer une sauvegarde

On entre dans le recovery (CWMR), menu «backup or restore», et on va chercher le backup désiré. On wipe le cache avant le reboot.

Impression

Avec la SlimKat, mon cellulaire a pris un coup de jeune, plus rapide, plus d'espace à l'écran avec le DPI à 280, meilleure gestion de la pile (jusqu'à maintenant), plus de possibilités de configuration/personnalisation (avec la version 4.4.4 d'Android).

Je vais suivre de près la prochaine mouture de la Slimkat avec la version 5 d'Android (http://slimroms.net/index.php/downloads/dlsearch/viewcategory/635-d2att-d2tmo )