Généalogie Magalie et Marianne Lachance

Mes chères filles, voici un peu de votre histoire dans ce monde. Ces informations proviennent de mon oncle Paul Godgout et d’une recherche de Magalie en 4e secondaire.

Version du 14 décembre 2013

Lachance

Antoine est né en 1632 à Seine -Inférieur Normandie. Agriculteur. Son père André, marchant, époux de Jeanne. Antoine arrive sur l’Île d’Orléan vers 1685. Décède le 23 janvier 1703.

Antoine Pépin dit Lachance, épouse Marie Teste (Basse Bretagne) à C. Audouart 11 ou 24??) nov 1659

Jean, épouse Madeleine Fontaine à St-Jean 30 oct 1703

Gervais, épouse Angélique Blouin à St-Jean le 21 oct 1743

Gervais épouse Anne Hébert à St-Jean le 13 juillet 1774

Gervais épouse Angèle Thivierge à St-Jean le 23 avril 1804

Jean-Batiste épouse Françoise Blous à Ste-Claire le 28 fév 1832

Cyprien épouse Sophonie Lacroix à St-Malachie le 1er juillet 1873

Cyprien épouse Amanda Larochelle à Ste-Germaine le 24 juin 1901

Léo épouse Carmelle Gilbert à Ste-Germaine le 22 juin 1926

Jean-Pierre épouse Germaine Godbout le 10 juin 1967

Pierre épouse Julie Turmel à Québec le 26 mai 1990

Turmel

Jean est originaire (vers 1733) de St-Malo de la Basse-Bretagne, il est menuisier. Fils de Jean Turmel et Louise Vincent. Arrive au Québec en 1751, comme mousse, sur l’Angélique, commandée par le Capitaine Vitray Tanguay VII. Jean-François décède le 19 mai 1809 à l’âge de 79 ans.

Jean (François) épouse M. Françoise Bisson (fille de Marie-Françoise et de Jean-François Petitclerc) à Ste-Foy le 10 mai 1762

Jérôme épouse Louise Doyon  St-Joseph le 2 oct 1797

Zéphérin épouse Mathilde Rancourt à Ste-Marie le 30 juillet 1839

Tomas épouse M. DÉlima Bouchard à Ste-Claire le 26 janv 1875

Joseph épouse Ernestine Chabot à Ste-Justine le 19 mai 1919

Gérald épouse Marie Maurice à Ste-Sabine le 1961

Julie  épouse Pierre Lachance à Québec le 26 mai 1990

Godbout

Nous descendons de l'ancêtre Nicolas Godbout (fils de Michel et de Colette Caron) né le 18 mai 1635 à Berneval-le-Grand, près de Dieppe, autrefois de la province de la Normandie. Cette commune fait aujourd'hui partie du département de la Seine-Inférieure. Il émigrat de France au Canada en 1654. Il signe comme témoin à Québec le 15 avril 1655. Il apparait aussi dans les minutes du notaire Peuvret le 23 avril 1658, où il signe une "déclaration de Charles Sevestre" en faveur de sa femme Marie Pichon. Trois ans plus tard, le 26 décembre 1661, le notaire Audouard recevait le contrat de mariage de Nicolas Godbout et de Marie-Marthe Bourgouin (fille de Jean Bourgouin de Paris). Le 9 janvier 1662, ils s'épousèrent en l'église Notre-Dame de Québec. Les époux s'établirent sur une terre à l'île d'Orléan, située aujourd'hui au 421 St-Pierre. En 1667 ils s'établirent dans la paroisse St-Paul, aujourd'hui St-Laurent, sur une terre obtenue par échange de Jean Leclerc et située près du moulin de l'Arbre Sec. Aujourd'hui elle est située au 144 Royal à St-Laurent, le propriétaire de la ferme est le docteur Guy Patoine.

Nicolas cummulait avec ses fonctions de défricheur, celle de pilote. L'inventaire de ses biens mentionne "une cartre marine sur parchemin avec livres et papiers" concernant les voyages qu'il a faits sur mer.

Les nombreux décendants de Nicolas se sont multipliés dans les régions de Québec, l'île d'Orléan, Bellechasse, Dorchester et la Beauce.

La côte nord du bas St-Laurent garde le souvenir de ce navigateur au long cours par la ville de Godbout et la rivière Godbout que mentionnent les relations de Jésuites en 1670. "Le dix-huitième je partis avec douze Oumamiois, et me rendis à la rivière Godbout..." Père Albanel au Supérieur des missions. Relations des Jésuites.1670.

Mon ancêtre Nicolas mourut à l'Hotel-Dieu de Québec le 5 septembre 1674 à l'âge de 39 ans 4 mois. Il fût inhumé dans le cimetière à l'arrière de l'hopital, pourquoi pas chez-lui à St-Laurent Île d'Orléan? Bonne question...

XII

Michel Godbout né en 1580 à Berneval-le-Grand et de son épouse Suzanne Godbout née en 1585.

XI

MICHEL GODBOUT. marié à Colette Caron de Berneval-le-Grand près de Dieppe, Normandie. (pilote)

X

NICOLAS GODBOUT. marié à Québec le 9 janvier 1662 à Marie-Marthe Bourgouin, fille de Jean et de Marie Lefebvre de St-Louis-en-l'Île, Paris, Île-de-France.

IX

ANTOINE GODBOUT. marié à St-Pierre Île d'Orléan le 26 février 1691 à Marguerite Labrecque, fille de Jean et Jeanne Baillargeon de Château-Richer, Québec.

VIII

ANTOINE GODBOUT. marié à St-Laurent Île d'Orléan le 21 avril 1721 à Geneviève Rouleau, fille de Guillaume et de Catherine Dufresne de ?.

VII

ANTOINE GODBOUT. marié à St-Laurent Île d'Orléan le 19 octobre 1750 à Marie -Anne Leclerc, fille de Jean et de Madeleine Gosselin de St-Laurent Île d'Oléan. ( Note personnel: Ce Jean Leclerc serait... celui avec qui notre ancêtre Nicolas aurait échangé ??? pour la terre située présentement au 144 Chemin Royal à St-Laurent).

VI

JEAN GODBOUT. marié à St-Laurent ÎLe d'Orléean le 12 octobre 1789 à Françoise Bouffard.

V

FRANÇOIS GODBOUT. marié à Ste-Claire de Dorchester le 11 février 1839 à Sophie Chabot.

IV

LOUIS GODBOUT. marié à Ste-Claire de Dorchester le 19 juillet 1864 à Marie-Catherine Bourget.. (C'est mon arrière arrière grand-père).

III

EDMOND GODBOUT. marié à Ste-Justine de Dorchester, Langevin, le 8 mai 1900 à Rose-Anna (La blanche) Renaud. (C'est mon arrière grand-père).

II

GÉRARD GODBOUT. marié à Ste-Germaine du Lac-Etchemin le 16 septembre 1941 à Georgette Fortin (voir généalogie Fortin), fille de Philéas et de Marie Veilleux. (C'est mon grand-père).

I

GERMAINE GODBOUT. marié à Jean-Pierre Lachance le 10 juin 1967 fils de Léo et de Carmelle Gilbert.

PIERRE LACHANCE. fils de Jean-Pierre et de Germaine Godbout.

GÉRARD RAYMOND GODBOUT est présentement celui qui continue la lignée de par ses fils Pierre-Marc et Benoit Godbout.


Fortin

JULIEN FORTIN, SIEUR DE BELLEFONTAINE,

CO-SEIGNEUR DE LA COTE DE BEAUPRÉ

ET DE L'ILE D'ORLEAN.

C'est en 1657 que Charles de Lauzon seigneur de Chambly, gouverneur et lieutenant-général du Roi en la Nouvelle-France, vendit à Julien Fortin dit Bellefontaine, la portion qu'il possèdait en la seignerie de Beaupré et aussi celle de l'Île d'Orlean.

Le Seigneur avait l'obligation de développer sa seignerie. Il devait recruter des censitaires (personne qui payait le cens dans le système de suffrage censitaire).

Le Seigneur se devait d'être le modèle de ses censitaires, défrichant et cultivant lui-même une grande terre. Pour sa part, Julien Fortin se réserva deux belles grandes terres (pourquoi pas!!!!) de la côte de Beaupré, près du cap Tourmente, et c'est là qu'on le retouve lors des récensements de 1666,1667 et 1681.

Détail intéressant: outre le métier de cultivateur, il exercait aussi celui de boucher.

Julien Fortin, sieur de Bellefontaineet co-seigneur de Beaupré et de l'Île d'Orléan mourut en 1687 et fut inhumé à St-Joachin. Sa descendance est très nombreuse. On la retrouve établie surtout dans la région de l'Islet au début et par la suite dans la région de la Beauce.


FORTIN.

XII

JULIEN BELLEFONTAINE. de Notre-Dame-de-Vair, commune de St-Cosme-de-Vair, diocèse du Mans, Maine France. Marié MARIE LAVIE.

XI

JULIEN BELLEFONTAINE (FORTIN) marié à Québec le 11 novembre 1652 à Geneviève Gamache (Lamarre), fille de Nicholas et de Jacqueline Cadot de St-Illier-la ville, diocèse de Chartres, Île-de-France.

X

JACQUES FORTIN. marié à Québec le 11 juin 1689 à Catherine Biville, fille de François et de Marguerite Pasqué de St-Jean Baptiste de Poitiers,Pictou, France.

IX

JULIEN FORTIN. marié à Baie-St-Paul 19 juin 1719 à Marie Tremblay fille de Pierre et de Marie Roussin, fille de Nicholas et de Madeleine Paradis de Ange-Gardien Côte de Beaupré.

V11I

FRANÇOIS FORTIN. marié à St-Joachim le 11 janvier 1747 à Marie-Anne Paré, fille de Louis et de Marie-Joséphine Guay , fille de Jean et de Louise Joncas de St-Thomas.

VII

FRANÇOIS-XAVIER FORTIN. marié à St-Joseph de Beauce le 12 octobre 1778 à Marie-Louise Busque (Buse), fille de Jean et Marie-Louise Rodrigue, fille de Jean et Dorothée Fougère.

VI

JEAN FORTIN.marié à Beauceville le 27 février 1810 à Marie-Angélique Dupuis (Gilbert).

V

JEAN FORTIN. marié à St-Georges de Beauce le 12 juillet 1841 à Sophie Paquet.

IV

NAPOLÉON FORTIN. marié Beauceville le 16 juin 1885 à Marie Delvina (Malvina) Lessard. (mon arrière-arrière grand-père)

III

PHILIAS (philéas) FORTIN. marié à Beauceville le 24 juin 1912 À Marie Veilleux. (mon arrière grand-père)

II

GEORGETTE FORTIN. ( ma grand-mère) mariée à Ste Germaine du Lac-Etchemin le 16 septembre 1941 à Gerard Godbout fils d'Edmond Godbout et de Rose-Anna Renaud. (Voir généalogie des Godbout)

I

GERMAINE GODBOUT. marié à Jean-Pierre Lachance fils de Léo et de Carmelle Gilbert.

PIERRE LACHANCE. marié à Julie Turmel fille de Gérald et de Marie Maurice.