jeudi 15 mars 2007
par Pierre Lachance

Pierre Lachance . Net
Squelettes hasardeux, v 0.1

Vous être présentement sur un site web généré par SPIP avec mon nouveau squelette : Hasardeux.

Comme vous remarquez, la mise en page est aléatoire. Si vous rechargez la page, les éléments de la page changeront de position (sauf le titre du site et les notes au bas de la page).

Pourquoi ce type d’interface ? Pour le plaisir, pour le « look » et pour être un peu hors-norme (pas de positions définies, pas de colonne, pas de menu lourd...).

Suite à mon portfolio et à mes photos préférées (deux petits projets personnels), un ami m’a demandé de pouvoir faire de même avec un de ses projets. Voulant rendre la chose le plus simple possible, je me suis donc mis dans la création du présent squelette pour SPIP.

Les sources du squelette seront disponibles sous peu, il me reste de la validation à faire (surtout pour IE [1] qui devient de plus en plus un cauchemar pour moi quand je travaille avec les CSS) pour les différentes résolutions (le site est extraordinaire sous ma résolution de 1600x1200 ;o) et sous Firefox et Safari. Surtout la page de photos.), etc.

Navigation sur le site

  • Le titre du site est un lien vers la page d’accueil.
  • Sur la page d’accueil, les mots-clés associés aux textes sont affichés. En passant sur l’un d’eux, une description apparait. En cliquant sur un mot-clé on se rend sur une page où tous les articles avec ce mot-clé seront affichés [2]. Il y a également, en plus des mots-clés, le titre des trois derniers articles publiés. Les articles sont identifiés par un >> devant le titre.
  • Dans la page d’un article on a la zone de texte, le nom de l’auteur, la date de publication et le logo de l’article qui seront positionnés au hasard. En passant la souris sur la zone de texte, les couleurs deviennent plus vives pour faciliter la lecture et les autres éléments de la page sont relégués sous la zone (sous Firefox et Safari seulement [3]
  • La zone texte contient le titre, les mots-clés associés au texte, le texte, les documents joints, les notes, le PS et les commentaires.
  • On peut laisser un commentaire sur un texte en cliquant sur le petit carré contenant «  !? » à droite de la zone de texte. En cliquant sur le « X » on revient à la page d’accueil.
  • On peut faire une recherche sur le site en cliquant sur « Recherche » au bas de la page. Les articles contenant le terme recherché seront positionnés au hasard.

À noter que les brèves et les rubriques ne sont pas pris en compte par le squelette. Pourquoi ? Le type de site (nuage) est plus adéquat avec les mots-clés que les rubriques (on peut associer plus d’un mot-clé par texte) et les brèves n’ont pas vraiment d’utilité (selon moi) dans un site de ce type.

Voilà donc les principales fonctionnalités de la version 0.1 de mon squelette Hasardeux.


Notes

[1] IE 6 ne réagit pas de ma même manière que IE7. Que dire des versions précédentes ?

[2] Si le nombre d’articles est supérieur à 15, un petit menu « pagination » apparait en haut à droite.

[3] Je vais essayer de voir ce qui est possible de faire pour IE. Bien que ce ne soit pas une priorité pour moi. Si quelqu’un sait comment je pourrais faire, les conseils sont les bienvenues.